Venez visiter la commune de Jouy-le-Potier, le village des potiers aux Portes de la Sologne, au patrimoine naturel et architectural bien défini !
La commune de Jouy-le-Potier existe dès l’époque gallo-romaine : son nom « Jouy » viendrait du latin Jovi, Jupiter, dieu auquel les Romains avaient érigé un sanctuaire en ce lieu comme en atteste les piliers du portail du cimetière.
La forme « Jouy-le-Potier » apparaît au tout début du XIVe siècle, alors que le village est devenu un important centre de poterie. Cette activité disparaît à la fin du XVIe siècle, mais le travail de l’argile de Sologne se poursuit avec les tuileries-briqueteries autrefois très nombreuses sur la commune.
Jouy-le-Potier est doté de multiples lieux remarquables comme son four à brique de la tuilerie de Cendray. Construit en 1849 pour les besoins de restauration du château de Cendray, il fût rénové par des bénévoles dans les années 1980.
Découvrez également de nombreuses maisons anciennes à colombages (comme la maison de l’Ecureuil) ou en briques (comme la maison de la Fontaine), sa gare de Tramways de Sologne datant du XXe siècle qui permettait de rejoindre Orléans et Romorantin, l’Église Saint-Pierre dont les parties les plus anciennes remontent au XIIe siècle, sa halle ouverte, le Château du Lude, …
Ce village est également doté d’une richesse paysagère typiquement solognote comme peut le révéler le Champs Breton avec son étang, ou alors la boucle du Duveau, nouveau circuit de randonnée des Portes de Sologne, qui oscille entre forêt, champs et village, praticable aussi bien à pied, qu’à vélo ou à cheval.
N’oublions pas les splendides Jardins de Chantal qui sauront ravir vos sens ! Dans le cas où vous auriez envie d’un voyage dans les airs n’hésitez pas à contacter Les Ballons de Loire ! Vous aurez une vue imprenable sur les paysages solognots et les châteaux de la Loire.
Arpentez ce village des potiers aux nombreux atouts !