Maisons en briques de Marcilly-en-Villette, village de Sologne © Jean PUYO

Le patrimoine aux Portes de la Sologne

Outre les châteaux incontournables tels Chambord, Cheverny ou même encore le Château de la Ferté Saint-Aubin, vous pourrez découvrir de nombreuses demeures Solognotes ou châteaux privés lors de votre séjour en Sologne. Profitez d’une visite insolite en empruntant les nombreux sentiers de randonnée du territoire et prenez le temps de contempler la faune et la flore mais également les magnifiques châteaux cachés dans nos forêts, visibles uniquement par le biais de nos chemins communaux. N'hésitez pas également à flâner dans les villages typiques de Sologne tous situés au sein de notre territoire où musée, curiosités, bâtisses sauront ravir vos yeux.

Les Châteaux cachés en Sologne

Les Portes de Sologne vous feront découvrir de vrais châteaux ou demeures privés, très peu connus. Ces demeures n’étant pas toutes visitables au grand public, elles méritent néanmoins vraiment le détour, juste pour le plaisir des yeux ! Ainsi le Château de Bon Hôtel, le Château du Lude ou encore la Tuilerie de la Bretèche n’auront plus de secrets pour vous. Alors si vous séjournez en Sologne pensez à explorer les lieux à pied, à vélo ou à cheval, vous aurez à coup sûr l’occasion de voir de véritables trésors cachés.

Chateau de la Bretêche à Ligny-le-Ribault, village de Sologne © Jean Puyo
Château de Bon Hôtel, le © Jean Puyo

Le Château de Bon Hôtel

Surnommé “le Petit Chambord”, le château de Bon Hôtel est tout simplement la réplique miniature du mythique Château de Chambord. Un vrai bijou, situé aux portes de Sologne, sur la commune de Ligny-le-Ribault, à seulement quelques kilomètres d’Orléans. Datant du XIXe siècle, cet édifice a été construit en 1882 par des architectes parisiens pour une famille aristocrate d'Orléans. Il servait de rendez-vous de chasse à courre ou pour des réceptions mondaines. Son style s’inspire directement de la Renaissance. Le Château de Bon Hôtel a été inscrit aux monuments historiques en 1991.

Infos pratiques
  • Visible de l’extérieur par le chemin de Saint-Laurent, non loin de la route départementale 19 à Ligny-le-Ribault. 
Château de Bon Hôtel, le © Jean Puyo

Le Château du Lude

Situé sur la commune de Jouy-le-Potier, village de charme de Sologne, le Château du Lude a été construit entre le XVe et  XVIe siècles (construction de type médiéval). Douves, pont-levis, poterne, cour intérieure, tout est fait pour vous replonger dans la Renaissance. Vous y découvrirez également un joli parc à l’anglaise et un petit jardin clos. Accessible par sentiers de randonnée de notre belle Sologne, vous serez émerveillé par cette bâtisse privée, encore un trésor caché aux Portes de Sologne.

Infos pratiques
  • Visites libres des extérieurs pour les groupes sur demande
    Durée moyenne des visites individuelles : 30 mn
  • Visites des extérieurs pour les individuels libres en permanence
Château du Lude à Jouy-le-Potier, village de Sologne © Tourisme Loiret

La Tuilerie de la Bretèche

Ne venez pas aux Portes de la Sologne sans passer par la Tuilerie de la Bretèche ! C'est tout simplement la dernière briqueterie encore en activité en Sologne. Cette entreprise artisanale datant du 19e siècle a obtenu le label "entreprise du patrimoine vivant'' en 2007 et est classée aux monuments historiques. C’est une véritable bâtisse de caractère et mémoire vivante de la fabrication des briques et tomettes de Sologne. Vous retrouverez le résultat de ces briques dans des lieux incontournables tels le Château de Versailles, les Invalides, les châteaux de la Loire ou encore de belles demeures solognotes.

Infos pratiques
  • Visite possible tout au long de l'année sur réservation uniquement pour des groupes à partir de 5 personnes.
  • Réservation ou renseignements au : 02 38 45 43 88
Tuilerie de la Bretèche de Ligny-le-Ribault © Jean PUYO