Amateurs de nature préservée, rendez-vous à Ménestreau-en-Villette, véritable écrin de nature … mais pas seulement !

Ménestreau-en-Villette ça vient d’où ?

Le nom « Ménestreau », d’origine médiévale, vient d’un « petit monastère » (en latin Monestrolium) attesté là dès l’An Mil, qui donne plus tard la forme Ménestreau-en-Sologne puis Ménestreau-en-Villette, « Villette » désignant un fief seigneurial longeant la route reliant Bourges à Orléans.

Une nature préservée

Ménestreau-en-Villette est un village dont on pourrait dire qu’il est « perdu en pleine forêt ». Un avantage considérable pour y observer une nature préservée lors de balades sur les différents chemins de randonnée de la commune.

Ce qui fait de ce village un véritable écrin pour la nature, en plus de son environnement naturel boisé parsemé d’étangs, c’est la présence du Domaine du Ciran : le conservatoire de la faune et la flore de Sologne.

Une histoire, un patrimoine architectural

Ménestreau-en-Villette c’est une nature préservée, mais également une richesse architecturale, comme le prouvent l’église Notre-Dame, un des monuments emblématiques de la commune. Ces derniers comprennent notamment de nombreux châteaux privés comme celui de Louan, Le Grand Bois, les Foucault, le Briou… ainsi que la Fontaine de Saint-Thibault.

La Fontaine Saint-Thibault, dont l’eau était censée guérir les fièvres de Sologne et la rougeole, doit son nom au fait qu’elle est la réplique d’un petit édifice du XVème siècle qui se trouve au-dessus de la fontaine de la cour du Collège Saint Augustin de Canterbury en Angleterre.  Elle été reconstruite en 1890, en briques de fabrication locale et coiffée d’un élégant clocheton très élaboré. Un véritable clocher en miniature !

Ménestreau-en-Villette est un village fleuri à la nature préservée et à l’architecture exceptionnelle qu’il vous faut absolument visiter !

Gîte de groupe de Menestreau-en-Villette, village de Sologne © Jean PUYO