Visitez une commune aux caractéristiques typiques de la Sologne : une commune au milieu des forêts, des étangs, des landes et des bruyères qui se pare des couleurs de la brique par-ci par-là. Un espace alliant parfaitement patrimoine naturel et patrimoine historique !
Ligny-le-Ribault est idéale si vous souhaitez pêcher, randonner, vous balader, flâner, découvrir, apprendre, déguster …
Son patrimoine naturel important permet de se ressourcer en toute tranquillité. En effet, la commune possède un conservatoire de Saules de France : Le Pré des Saules, un parcours de santé sur une île au centre d’un étang, de nombreux chemins de randonnée… Ce village est doté un massif forestier qui en fait un des lieux les plus importants pour écouter le brame du cerf en Europe. Il demeure un écrin naturel abritant une des plus belles populations de cervidés en France.
L’attachement de la commune à son Histoire se traduit notamment à travers l’Écomusée de Ligny-le-Ribault, lequel met en avant les métiers anciens de Sologne et propose des visites guidées du village. La passion de ses bénévoles rend unique la découverte du patrimoine solognot sous toutes ses formes.
De la même façon, c’est dans cette commune que se trouve la dernière briqueterie artisanale de Sologne : La Tuilerie de la Bretèche, un lieu incontournable de savoir-faire, d’artisanat et d’histoire des Portes de Sologne ! Visitez-la en famille ou entre amis.
Pour poursuivre dans l’aspect architectural préservé de Ligny-le-Ribault, vous pourrez voir le pittoresque lavoir reconverti en abri pour les pique-niques, les maisons solognotes en colombages ou en briques, l’église Saint-Martin avec ses vitraux contemporains, …
Dans la campagne, se cachent de somptueux châteaux, dont le plus impressionnant est celui de Bon-Hôtel aussi nommé « Le Petit Chambord ».
Ligny-le-Ribault c’est aussi un village qui met en avant les artistes locaux. Pour cela, la commune s’est dotée d’un espace remarquable : La Maison de la Brique.
Nous vous invitons à partir à la découverte de ce village typique et pluriel !