Marcilly-en-Villette est une commune alternant entre les paysages boisés, les terres agricoles, les landes et les étangs. Son patrimoine architectural associé à cette diversité, offre au visiteur un environnement authentique et préservé.

Sa récente labellisation Loir’étape est un atout supplémentaire démontrant l’attractivité de ce village !

Un village de mémoire

Tout comme c’est le cas à La Ferté-Saint-Aubin, Marcilly-en-Villette a un lien très fort avec la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement avec les Maquis de Sologne. En effet, la ville célèbre le 8 juin, comme La Ferté-Saint-Aubin, les jeunes solognots et parisiens tombés à cette période au domaine de Cerfbois.

Rendez-vous dans ce village authentique aux Portes de la Sologne pour en découvrir tous les aspects !

Un village authentique
aux nombreux atouts

Cette commune est à une quinzaine de kilomètres d’Orléans et a su, malgré cela, conserver son caractère rural comme l’atteste le maintien de l’activité agricole sur le quart de son territoire.  

Le bourg ancien est concentré autour de son église Saint-Etienne-Saint-Blaise. Ce qui est également le cas des commerces de proximité du village : le Ventre Jaune, Meleddie, le Primeur de Sologne, l’Auberge de la Croix Blanche, etc. Son ancienne Tuilerie de Pont Long, dont le four et les halles de séchage sont inscrites au titre des monuments historiques, au même titre que son environnement global, est l’un des nombreux atouts de Marcilly-en-Villette !  

La Nature et Marcilly-en-Villette

Marcilly-en-Villette s’inscrit dans un cadre végétal qui accentue cette impression de village traditionnel où il fait bon de vivre, comme le démontre la promenade du Bourillon qui à certaines périodes de l’année se transforme en lieu d’exposition pour les artistes locaux, ou en aire de jeux pour les enfants.

 À cela s’ajoute des boucles de randonnées qui vous permettront de découvrir les aspects naturels atypiques de la commune. Traversez des forêts différentes selon que vous êtes au nord ou au sud du village, les plaines, les champs…

Passerelle du parc du Bourillon de Marcilly-en-Villette, village de Sologne © Jean PUYO