Balade en famille à l'étang de Sennely, village de Sologne © Jean PUYO

La Sologne est une zone paysagère qui offre de nombreuses possibilités de se ressourcer en pleine nature. Elle est également une terre de randonnée. Ce n’est pas moins de 240 kilomètres de chemins de randonnées praticables qui ont été réactualisés aux Portes de Sologne et que vous pourrez arpentez à pied à vélo ou à cheval !

Nos boucles de randonnées, une aventure solognote

Nos randonnées sont réparties sur l’ensemble de nos 7 communes. Ainsi, 17 boucles de randonnée, allant de 3,9km à 52,1km, pourront ravir les amateurs de marche ou la simple balade dominicale. N’hésitez pas à vous rendre à l’Office de Tourisme des Portes de Sologne à la Ferté-Saint-Aubin pour en obtenir les flyers.

Couple en promenade avec un chien en fôret en Sologne © Jean PUYO

La Sologne, un patrimoine mais pas que !

Ces boucles réunissent toutes les particularités paysagères de la Sologne : forêts, plaines et étangs et sont accessibles à tous, un circuit étant spécialisé pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Au détour de nos circuits vous pourrez rencontrer des animaux sauvages tels des Cerfs, des biches, des sangliers, des lièvres, etc. Il est de rigueur d’être prudent face à ces animaux tout en sachant apprécier de les croiser.

Vous aurez également l’occasion de découvrir un patrimoine architectural remarquable et typique à travers de nombreux châteaux privés faits de briques s’inscrivant dans un écrin de verdure. Seule exception à l’utilisation de la brique comme matériau principal le Château de Bon Hôtel plus communément appelé « Le Petit Chambord ».

Un cerf et ses biches pendant le brame © Freepik

La Sologne sous un autre regard

Ces balades peuvent se faire seules ou accompagnées  d’un de nos experts de la Nature. Vous pouvez, en effet, en apprendre davantage sur la faune et la flore aux côtés de Sylvain Devillard d’Aballo, ou auprès de Laurent Letuillier avec son entreprise E.cycle en Sologne qui propose de découvrir la Sologne en VAE (Vélo à Assistance Électrique) ou encore avec Charlotte Gapsaretti d’Un Beau Dimanche qui vous fera découvrir les plantes endémiques comestibles de Sologne et surtout comment en profiter tout au long de l’année.

N’hésitez pas à vous rendre sur Cirkwi ou sur Loiret Balades  pour retrouver toutes nos balades.

Alors à vos chaussures !

Etang des Aisses de La Ferté Saint-Aubin, village de Sologne © Jean PUYO